La contribution des sciences de l'information – communication aux débats publics
30 mai-1 juin 2012 Rennes (France)

Appel à communication > Axe 4 : Mutations et émergences

4.1. L’information – communication connaît et suscite des mutations : elle montre ou tait ce qui émerge, que l’innovation soit sociale, c'est-à-dire acceptée par la société, ou directement info-communicationnelle, technologique ou institutionnelle. Quelles mutations et émergences la recherche en information – communication peut-elle repérer et décrypter, dans les différents espaces qu’elle parcourt, du musée à l’entreprise, en passant par les associations, les églises, l’école et l’université ? Comment les mutations du travail, des organisations, des formes organisationnelles et institutionnelles, notamment sous l’impulsion des Tic ou de la mondialisation, s’articulent-elles aux mutations de l’information – communication ? Qu’en est-il des tensions entre spatialisation et basculement dans des logiques temporelles et spatio-temporelles nouvelles, sous l’effet des machines à communiquer ? En quoi la dialectique organisation versus institution peut-elle, ou doit-elle, être reconsidérée ? Peut-on observer des innovations info – communicationnelles, des nouveaux dispositifs d’échange, qui ne soient pas seulement techniques ? Quid de l’innovation langagière et visuelle ? Que dire, enfin, des voix qui se superposent et se croisent, et de leur réception, quand toutes disent et forment le nouveau ?

4.2. A ce thème, sans doute faut-il ajouter celui de la mort et de la disparition : qu’est-ce qui se communique de ce qui disparait, et de ceux qui disparaissent ? L’information – communication et ses médias et outils peuvent-il dire l’effacement ? Refusent-ils ce qui meurt, sans le ressusciter ? L’oublié (la culture musicale classique ?, le latin ?, la photographie argentique ?) seraient ici à étudier, dans le rapport entretenu ou non avec la communication… L’information – communication est-elle éternelle, en ce que, précisément, elle empêcherait de disparaître, n’en laisserait pas le droit ?

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